Couleur tendance ou couleur coup de coeur : comment choisir les bonnes couleurs pour votre déco ?
Share This Article
Y a-t-il une facette du style intérieur plus intimidante que la couleur ? Pour beaucoup d’entre nous, le choix d’une couleur pour notre déco est synonyme d’indécision. J’adore le vert menthe, mais que va-t-il donner sur les quatre murs ? Vais-je regretter d’avoir choisir mon canapé en bleu marine ? Cette nervosité vient peut-être du fait que l’on connaît l’impact psychologique de la couleur. Les verts profonds sont reposants et reflètent la nature. Le rouge évoque tout, de la colère au danger en passant par la passion.
Connaître les bases de la théorie des couleurs est un bon point de départ. Faites comme les experts en décoration d’intérieur et consultez un cercle chromatique, l’outil de conception classique conçu par Sir Isaac Newton qui vous montrera en un instant comment vos nuances préférées s’accordent. Pour faire simple, le cercle est composé de couleurs primaires, secondaires et tertiaires, puis divisé en teintes plus chaudes et plus froides, ainsi qu’en teintes (couleurs additionnées de blanc), en tons (avec du gris) et en nuances (avec du noir). Un coup d’œil rapide vous permettra de déterminer si les couleurs de votre choix sont complémentaires ou si elles risquent de s’opposer.
Sommaire
La roue des couleurs
Les opposés sur le cercle chromatique s’attirent – essayez de créer un trio de couleurs en utilisant deux nuances adjacentes à la complémentaire de votre couleur choisie.
3 règles à garder à l’esprit pour choisir les bonnes couleurs
Clair et foncé
Les couleurs foncées peuvent rendre une pièce plus petite, plus chaleureuse et plus sombre, tandis que les tons clairs font l’inverse et sont idéaux pour les espaces de vie.
Un rapport parfait
Une autre astuce utile consiste à diviser votre utilisation de la couleur en utilisant un ratio de 60-30-10 pour cent (la plus audacieuse ne doit pas nécessairement représenter le plus grand pourcentage, à moins qu’il ne s’agisse d’une couleur qui vous passionne).
Puissance trois
Trois est le chiffre magique. Si vous êtes coincé, essayez de réduire votre palette de couleurs à un trio de teintes – cela peut s’appliquer à des looks monochromes (en utilisant trois nuances) ou à des couleurs plus contrastées.
Comment choisir la bonne couleur ?
Pour choisir votre couleur, gardez en tête les pièces que vous ne voulez pas avoir à remplacer. Ils dicteront les tons que vous mettrez sur les murs. Les mêmes couleurs n’ont pas besoin d’être répétées dans chaque pièce de votre maison, mais si vous optez pour des variations, assurez la continuité par une couleur de mur, des plinthes et des portes intérieures cohérentes.
Le choix de la couleur idéale peut sembler insurmontable, mais en restreignant vos choix à l’aide de vos installations permanentes, telles que les revêtements de sol et les armoires de cuisine, la décision sera beaucoup plus facile à prendre. Essayez d’utiliser des pots d’essai et de les peindre sur des morceaux de carton A2 avec une bordure blanche autour. Fixez-les au mur, puis prenez du recul et observez-les de loin.