Top 10 : les meilleurs reportages de 2012 (8 à 10)

 

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’y a pas que nous qui publions de bons reportages de société sur le web. Comme l’an dernier, nous allons donc partager avec vous les articles, webdocs, vidéos, sons, bruits et autres coups de canons qui nous ont mis des claques en 2012. Commençons, aux rangs 8 à 10, avec des filles à zizis, des Ukrainiens sous la neige et des Argentins sous les dettes de jeu. Et à demain pour la suite.

 

Top 10 : les meilleurs reportages de 2012 (7 à 5) >>>

 

8) Los arruinados del Parana / Sur les rives du fleuve Parana : l’enfer du jeu (Anfibia / Gisele Sousa Dias)

 

Crédit : Pablo Merlo / Anfibia

 

Ce n’est plus un secret pour personne : le Ground aime les reportages qui racontent une histoire. L’article qu’on lit comme une nouvelle et qui nous fait comprendre plus de choses sur le monde d’aujourd’hui que cet énième dossier sur les tenants et aboutissants de la crise. C’est pourquoi nous ne pouvions que nous réjouir de la naissance, en mai dernier, de la revue électronique Anfibia, lancée par la fondation pour un nouveau journalisme de Gabriel Garcia Marquez. Pas pour la séance de name dropping que constitue la liste de ses collaborateurs, mais parce qu’Anfibia est capable de nous raconter à la fois la société argentine et la lente décrépitude des accros au jeu dans un seul papier sur le casino géant de Victoria. Pour saisir à quel point cet article est capable de nous faire comprendre une palette de sentiments humains en quelques mots, arrêtez vous simplement sur une citation lorsque vous le lirez. Celle de Roberto : « Aller à Las Vegas, c’était mon rêve. »

 

La version originale et director’s cut, pour les hispanophones : http://www.revistaanfibia.com/cronica/los-arruinados-del-parana-2/pagina-1

 

9) Gol ! Ukraine 2012 (Lemonde.fr / Matthieu Sartre et Stéphane Siohan)

 

Crédit : capture d'écran Gol! Ukraine 2012

 

Nous ne sommes pas toujours très accueillants avec les webdocumentaires. Ce n’est pas que le format ne nous intéresse pas, au contraire, mais jusqu’ici nous avons trop souvent eu l’impression qu’ils se résumaient à une série de vidéos sans rapport direct les unes avec les autres, rassemblées dans un webdoc parce qu’elles abordaient peu ou prou le même thème, mais sans y ajouter la cohérence d’un vrai récit. Sorti à l’occasion de l’Euro 2012 de football, « Gol ! Ukraine » est parvenu à nous faire passer outre nos réticences grâce à ses belles images, à sa réalisation au dessus du lot et à sa double présentation (« foot » et « pas foot », en gros) un peu plus funky que les habituels menus impersonnels. Rien que pour ça, il méritait d’être dans la place.

 

10) Thaïlande : Un paradis pour le 3ème sexe (France Culture / Alain Lewkowicz et Rafik Zenine)

 

Crédit : Alain Lewkowicz / Radio France

 

Autant l’avouer, à l’origine, c’est surtout la perspective d’entendre parler de filles avec des bites pendant une heure sur France Culture qui nous a suffisamment fait marrer pour que l’on se penche sur cet épisode de l’émission Sur les docks. Passée cette réaction puérile bien légitime, force est de constater que cette plongée dans un concours de beauté pour ladyboys a de quoi vous retourner le cerveau, et a le mérite de sortir le sujet de la caricature : oui, le phénomène est culturel en Thaïlande ; non, la vie des messieurs-dames n’y est pas pour autant rose (sans jeu de mots) tous les jours.

 

Forbidden

You don't have permission to access /index.php on this server.

La photo à la une

La fin de l'espèce (Gaëlle Pitrel)